L'Histoire d'iTinéraires Viêt-Nam


En 1990, la chute du grand frère soviétique entraîne presque simultanément l'ouverture du pays aux mille printemps, le Viêt-Nam. Après presque trois décennies de guerres, le Viêt-Nam en ressort exsangue, absolument mutilé par ces années de conflits.

La même année, Tin PHAN, responsable d’une entreprise de dragage en Loire à Saumur (Maine-&-Loire) & d’une société de dragage en mer à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est invité par le Ministre vietnamien des Travaux Publics à venir au Viêt-Nam pour travailler sur le Mékong.
Cependant, après quarante années d'exil, le Viêt-Nam que Tin PHAN avait connu s'était depuis longtemps déjà effacé. Ainsi, il demande à parcourirl’ensemble du Viêt-Nam & constate, avec un grand désarroi, l’état de délabrement du pays qui l’a vu naître. Ce qui le bouleverse, c’est de voir la misère qui frappe une grande majorité d’enfants, ces "poussières de la vie". De retour en France, Tin, qui prend sa retraite, décide de se consacrer entièrement à l'humanitaire pour venir en aide à ces malheureux enfants qui manquent de tout.

Il crée ainsi l’association « COMité d’EXpansion Sociale et économique vers l’Extrême Orient » qui s’identifie par son logo :
Tin se fixe trois objectifs ambitieux :

- Nourrir, soigner, éduquer, instruire & former les enfants les plus déshérités,
- Développer la francophonie,
- Inciter les entreprises françaises à investir au Viêt-Nam qui possède d’innombrables richesses naturelles & aussi une main-œuvre habile mais laborieuse.
Durant plus d’un an, Tin PHAN sillonne la France à la recherche de financements. Il réussit à intéresser un petit nombre d’amis mais aussi des relations. C’est avec ses propres deniers & quelques contributions qu’il lance une première opération d’aide aux enfants.
Une structure vietnamienne est mise en place à Saïgon. Elle a pour but de contrôler & gérer ces aides humanitaires.


COMEXSEO gère & contrôle ses propres orphelinats, écoles & dispensaires. Ses missions humanitaires & sociales sont :

 Plaquette d' Itinéraire Viêt-Nam